Rosie – Brigade Verhoeven (1) – Bertho & Corboz

par | Jan 23, 2019 | Bande dessinée | 30 commentaires

    Je suis fan de Lemaitre et de Verhoeven depuis des années. J’étais ravie de découvrir « Rosie », le premier tome de l’adaptation BD des aventures du commissaire.

    Ma lecture du roman remonte à pas mal d’années. De fait, lire Rosie ne m’a posé aucun problème quant à savoir si c’était fidèle ou non au roman. Je l’ai presque lu comme une nouvelle oeuvre. Même si, forcément, je me souvenais assez bien de l’impression très forte que j’avais ressentie à la lecture de Travail soigné.

EDIT : Apparemment, ce serait l’adaptation d’un bonus de l’auteur, intitulé Rosie & John. Je pense l’avoir quelque part dans ma bibliothèque en plus…

J’ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter, c’est une vraie réussite. Un homme est arrêté, il menace de faire exploser plusieurs bombes. Ce qu’il veut ? Faire libérer de prison sa mère, Rosie.. Commence alors un vrai combat contre la montre et contre la pression… les bombes existent-elles vraiment ? Verhoeven va-t-il réussir à le faire céder ? Et pourquoi cet homme veut-il faire libérer une mère qu’il a toutes les raisons de détester ?

   C’est parfaitement mené et j’admire la concision de l’adaptation du roman. En effet, toute l’intensité narrative a été rendue, et ce en peu de pages. Alors pour un thriller, je dis chapeau, vraiment !

Je me suis régalée !

    Ah oui, je vous l’ai dit ! Eh bien, je vous le dis encore ! L’aspect graphique m’a totalement convaincue. L’album en lui-même est très soigné, comme toujours chez Rue de Sèvres. De plus, j’ai beaucoup aimé le dessin, foisonnant et très coloré. Une vraie explosion qui colle à merveille avec le propos.

    Il me tarde le mois de mars pour la sortie du tome 2 ! D’autant que si mes souvenirs sont exacts et vu le titre de cet opus… vivement, quoi !!

Tous les liens chez Moka

30 Commentaires

  1. noukette

    Alors, je me trompe peut-être mais je ne crois pas que l’album soit une adaptation de Travail soigné. D’après ce que j’avais lu, c’est une adaptation de Rosy & John, un genre de roman bonus où on retrouve le héros de la trilogie Travail soigné, Alex et Sacrifices. Que je n’ai pas lu d’ailleurs… et que j’ai bien envie de découvrir, que ce soit par le roman ou la BD 😉

    • Stephie

      Oh lalala, mais ce prequel se passe avant la fin de Travail soigné alors… parce qu’à la fin de Travail soigné…

  2. faurelix

    Oh je découvre ! Fan de Lemaître moi aussi, je vais être obligée de la lire …

  3. Jerome

    Je ne connais pas du tout le roman d’origine, il serait sans doute préférable de commencer par là.

%d blogueurs aiment cette page :