Vénéneuses – Thomas Gilbert

Veneneuses    Attention ! BD qui remue ! Nour et Domitille sont lycéennes et elles adorent faire la fête. Un peu trop sans doute. Rien ne semble assez fou, rien ne peut les arrêter. On les suit donc dans une BD aux pages très colorées, très flashy qui collent parfaitement avec la vie telle que la voient les ados en général. Ces gamines oscillent entre l’excitation folle de leur âge et les gros coups de mou qui vont avec. Domitille est la meneuse et elle a un pouvoir de persuasion incroyable sur sa copine Nour.

    Cette BD nous met en pleine face la vie de nos ados : le goût pour l’interdit et le dangereux, la fascination pour tout ce qui fait du mal et/ou touche à la mort, etc. Les dessins sont très durs, les expressions du visage et le traitement du corps dérangent vraiment.Thomas Gilbert a un vrai talent pour venir chercher son lecteur et ne pas lui laisser une seconde de répit. Une BD qui dérange donc, vraiment, mais dont je conseille vraiment la découverte. Impossible de ne pas ressentir au fond de soi la détresse, la douleur de ces ados. Et si vous êtes parents d’adolescent, vous allez en avoir des sueurs froides…

    Attention juste à se méfier des couleurs girly de la couverture et à ne pas mettre ça dans les mains d’ados trop jeunes. C’est plutôt jeune adulte/ adulte, je pense.

la bd de la semaine

Tous les liens de la semaine chez Yaneck

36 réflexions au sujet de “Vénéneuses – Thomas Gilbert”

  1. Je l’avais repéré dans le programme de l’éditeur. Le coté girly que je présupposais ne me faisait pas peur mais si en plus tu dis que ça ne l’est pas, c’est encore mieux !

    Répondre
  2. Il a l’air intéressant cet album. Je ne pense pas que j’aurais eu la démarche de le feuilleter en voyant cette couverture mais si jamais je tombe dessus, je manquerais pas d’y jeter un oeil du coup

    Répondre
  3. Merci de prévenir de ne pas se fier sur la couverture. Dommage qu’elle soit si trompeuse. peut-être que certaines personnes vont se laisser tenter pour offrir à des jeunes filles.
    Je note pour m’en faire une idée !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :