Verte – Desplechin & Le Huche

Verte    On aimerait tous avoir des pouvoirs de sorcellerie. Tous, sauf Verte, qui elle est vraiment une sorcière. Enfin qui devrait… au grand dam de sa mère…

    Je crois bien que c’est avec Verte que j’ai découvert Marie Desplechin. Quel coup de coeur, immédiatement, pour cette gamine extra, pleine de caractère et qui a décidé de ne pas s’en laisser contter.

    Elle est née dans une famille de sorcières ? La bonne affaire ! Tout cela ne la regarde pas. Et puis il est hors de question de ressembler à sa mère. Heureusement qu’Anastabote, sa grand-mère, va lui faire voir les choses d’un tout autre oeil. Rajoutez à cela un meilleur copain un peu collant, un entraîneur de foot qui plus que ce qu’on croyait et vous aurez une bonne partie des ingrédients d’une super potion magique. Un coup de coeur d’histoire auquel se rajoute ici le trait espiègle de Magali Le Huche. Si au premier abord, je n’étais pas trop fan du dessin, je trouve qu’il colle à merveille à l’univers du roman.

      Une belle métaphore de la transformation des enfants en adolescents… et des réactions de leurs familles.

    Un vrai régal donc que cette BD et on espère que les deux romans suivants auront aussi leur adaptation chez Rue de Sèvres.

Tous les liens chez Noukette

 

44 réflexions au sujet de “Verte – Desplechin & Le Huche”

  1. Je l’ai parcouru rapidement car je devais le rendre à la bibli, ma fille l’avait emprunté et elle a bien aimé, il faudrait que je me replonge dedans

    Répondre
  2. aaah , je ne savais pas, super! Verte est pour moi un magnifique souvenir, j’avais remplacé une prof qui l’avait commencé avec deux 6è qui étaient adorables, j’ai repris le flambeau et ça s’est très bien passé!

    Répondre
  3. Dire que je n’ai toujours pas lu le roman depuis le temps que j’en entends parler (et il est dans un carton là-haut en plus, pas loin à aller… Aucune excuse ! Si ce n’est le manque de temps peut-être et les tentations, si nombreuses quand on bosse en bib…)

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :