De nouveau des mots de Cécile Roumiguière et de nouveau, l’enchantement. Cette fois, son histoire est accompagnée des magnifiques dessins de

le fil de soie

Delphine Jacquot et, à elles deux, elles parviennent à créer un magnifique objet, une parenthèse poétique, l’histoire touchante d’une petite fille et de sa grand-mère.

    Marie-Lou est une petite fille subjuguée par sa Mamilona. La vieille femme est un spectacle à elle toute seule : ce chant mystérieux dont elle ne veut donner l’origine, ce bruit incessant et cliquetant de la machine à coudre et les couleurs chatoyantes des étoffes. La vieille femme est à elle seule un monde de réconfort pour cette petite fille qui ne parvient pas à dompter les mots de l’école et que les réprimandes de la maîtresse rendent terriblement triste.

    Marie-Lou aimerait tant connaître l’histoire de sa grand-mère mais cette dernière se ferme à chaque fois que l’enfant mentionne son désir d’en savoir davantage. Marie-Lou va découvrir que les mots ne peuvent pas tout dire et que sa grand-mère a inventé pour elle, une autre manière de tout confier.

     Un album splendide, dans lequel chaque page est un ravissement des sens. On en prend plein les yeux et plein le coeur. Les illustrations sont de toute beauté et les mots cliquètent comme l’aiguille de la machine à coudre. Une très belle histoire ! Cécile, vous savez nous parler des enfants mais surtout, j’aime cette manière poétique que vous avez, de lutter contre l’intolérance et les idées préconçues.

    L’avis de Leiloona