Le premier mardi, c’est permis (31)

masturbation    La masturbation rend sourd et 300 idées reçues sur le sexe – Dr Sylvain Mimoun et Isabelle Huel aux Editions First.

    Avec un titre pareil, pensez bien que je ne pouvais passer à côté de l’occasion de vous en parler le premier mardi du mois, hein. Je ne peux pas risquer de vous laisser dans l’embarras avec toutes ces idées reçues qui pourraient entraver votre épanouissement sexuel. Vous en aviez rêvé, ils l’ont fait et Stephie l’a chroniqué.

    Le premier chapitre traite de la sexualité des animaux. Drôle d’entrée en matière, me direz-vous. Mais n’ayons pas froid aux yeux et poursuivons. On nous dit tout d’abord qu’observer la sexualité des animaux nous permet d’appendre sur la nôtre. Perso, je vais rester niaise et ne pas observer d’animaux ni regarder de films animaliers…. ok, on ne nous demande pas vraiment ça… mais là… Blague à part, c’est un chapitre intéressant car nous oublions au final trop souvent la part animale qui est en nous (on me souffle dans l’oreillette que je n’oublie pas la mienne, non…)

   Ensuite, viennent des chapitres sur la sexualité des enfants et des adolescents. Là encore, des paragraphes intéressants et intelligents qui dédramatisent plein de questions que l’on peut se poser notamment quand on est parents sur la manière d’accompagner ses enfants dans leur éveil à la sexualité. Ainsi, on ne tentera plus d’exorciser une petite fille aimant mettre la main dans sa culotte, on lui expliquera juste que cela appartient à la sphère du privé… mais pas du honteux.

    De chapitre en chapitre, les auteurs explorent et démentent toutes les idées fausses communément véhiculées sur le sexe. Au-delà des réponses « vrai » et « faux », ils apportent régulièrement éclairage scientifique et éthique mais également des nuances dans leurs propos. En effet, le plus important étant de comprendre que chacun vit sa sexualité comme il l’entend et que le plus important est d’être en accord avec son partenaire. Par exemple : il n’est important de parler de sexe dans son couple que si les deux partenaires en éprouvent le besoin, le sexe est important dans un couple (sauf quand ce n’est pas une préoccupation des deux membres de ce même couple), etc.

    De même, ce guide met en lumière des points d’anatomie (et les idées fausses véhiculées par une mauvaise connaissance du corps) et fait le point sur des thèmes importants comme l’inceste, le viol etc.

    J’ai particulièrement aimé tous les passages expliquant à quel point le sexe est important pour la santé. Et s’il y a bien quelque chose dont je me préoccupe c’est de ma santé, vous le comprendrez aisément. J’ai été perplexe une ou deux fois malgré tout… Il faudrait embrasser les yeux fermés quand on aime ( moi si ça ne me faisait pas loucher et avoir l’air conne, je préfèrerais regarder mais je crois que j’aime mater…)… Les hommes feraient l’amour pour se déstresser et les femmes auraient besoin de l’être au préalable… je savais bien que j’étais un homme…

    Le seul bémol pour moi (et je pense que c’est quelque chose qu’une prochaine édition pourrait améliorer aisément) c’est l’absence d’un index par mot-clé en fin de livre. Il y a un index mais il redonne la liste , dans l’ordre, des titres des différents paragraphes.

   Comme les éditions First et moi-même, souhaitons que vous n’ayez plus aucune fausse idée sur le sexe, 4 exemplaires de ce titre sont mis en jeu sur ce blog.

     Pour participer, merci de laisser un commentaire sur ce billet en me disant que vous voulez participer. Pour gagner une chance supplémentaire, dites-moi quelle idée reçue sur le sexe vous fait rire ou vous effraie. Et si vous relayez le concours via votre blog, Facebook ou Twitter (liens à l’appui), vous gagnez autant de chance supplémentaire que de relais. Non, non, le dire aux copines de maison de retraite de Mamie Paulette, ça ne compte pas…

    Allez, vous avez jusqu’au dimanche 17 Novembre à minuit.

    Ensuite, affranchie de toutes mes dernières idées reçues, je me suis empressée de lire pour vous (pas pour moi, pensez bien), un des  lecon fellation derniers nés de ma collection fétiche, la collection « Osez » chez la Musardine. Après avoir lu il y a un bon moment déjà le Osez la fellation écrit par Dino dans la même maison d’éditions, je me suis demandée ce qu’on pouvait encore rajouter sur la question. Peut-être le changement de point de vue puisque cette fois le guide est écrit par une femme. C’était donc parti pour Osez… une leçon de fellation de Coralie Trinh Thi que l’on ne présente plus.

    Le guide commence par une retranscription d’une supposée « leçon » de fellation entre l’auteur et son partenaire, celui-ci la guidant précisément dans ce qu’il aime qu’on lui fasse… Mouais, il me semble bien concentré et lucide pour quelqu’un à qui on fait une gâterie… et sinon, on m’a toujours dit que parler la bouche pleine, ce n’est pas très poli, hein…

    Ensuite, viennent de longues pages d’histoire, d’explication des moeurs, d’anatomie… Mouais, le guide de Dino l’avait déjà parfaitement fait. J’avais hâte de savoir ce que j’allais apprendre de nouveau (l’auteur dit que quand on pense tout savoir, c’est qu’en fait, on ne sait rien, shit…) dans ce guide fort épais (plus de 260 pages) puisqu’on m’a toujours dit qu’il n’y pas que l’épaisseur dans la vie… oups, je divague…

    L’auteur revient également sur l’art du baiser puisque connaître les ressorts de sa bouche est une clé importante pour ce baiser très particulier. Là encore, je n’ai pas eu l’impression d’en apprendre davantage que dans le guide précédent. Puis, la lumière est mise sur toutes les caresses manuelles (et je dois avouer avoir pris quelques notes discrètes…) . Partie très intéressante qui, au final, montre bien que la fellation doit s’inscrire dans tout un jeu amoureux et sexuel et ne doit pas se cantonner à sa propre pratique.

    Viennent ensuite des pages plus pragmatiques, plus guidées donnant des manières de faire et des idées de position, le tout illustré de quelques dessins explicites. Si je n’avais pas lu le précédent guide, soit. Mais bon, je doute du bien fondé de la co-existence de deux titres si proches dans une même collection.

    En bref, un excellent guide que je vous recommande si vous n’avez pas lu le précédent. Mais je pense vraiment que la lecture de ces petits guides est vraiment intéressante et formatrice. On s’aperçoit du nombre de barrages que les gens se créent et parfois être mieux renseigné peut faire sauter certains barrages et permettre aux couples de s’épanouir. en effet, à une époque où l’ont feint de parler librement de sexe, où il s’étale partout (sur le net notamment), on s’aperçoit qu’en réalité, dans l’intimité, les inhibitions et les tabous ont encore le monopole.

    Et vous, qu’avez-vous osé ce mois-ci ? Cristie a rêvé d’une fessée bien appliquée, Jérôme fait le gars qui veut acquérir du vocabulaire, Noukette jouit de bon matin, Lasardine a décidé que c’était elle qui choisirait la fin de sa nuit, Liliba est une femme multi-orgasmique et appliquée, l’Irrégulière lit des choses sérieuses, Cess et Hibana font dans le très sombre, Alex joue avec la lance des pompiers, Pharefelue nous parle du rapport entre le sexe et l’industrie du poisson (si, si), Neph se lance dans le fétichisme, Mylène nous fait rêver avec une romance érotico-historique, Sarah fait dans la romance

Mardi-c-est-permis

Vous aimerez aussi...

66 réponses

  1. cristie dit :

    Je dois avoir un côté mec aussi !^^

  2. lasardine dit :

    voici ma participation du jour:
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1047.html#Une_fille_entre_dans_un_bar__Helena_S_Paige
    pour ce qui est des idées reçues, beaucoup me font rire, aucune ne m’effraie, si ce n’est l’étroitesse (d’esprit ^^) de ce qui les ont, parfois…
    bises!

  3. Jérôme dit :

    J’avoue qu’aucun de ces deux titres ne me tente vraiment. Je préfère de loin te lire que les lire 😉

  4. Noukette dit :

    Tu as donné de ta personne dis moi, tout ça pour la science, bravo…!
    Pour l’idée reçue à la con : les femmes doivent aimer pour coucher… Disons que quand je repense à ma folle jeunesse débridée (qui n’est pas si loin hein…) et ben ça me fait doucement rigoler ! 😉

  5. Liliba dit :

    J’adore le premier titre, et je veux bien participer pour tenter de le gagner… mais pourquoi ça parle d’animaux ??? bizarre, non ?

    QUant au second sur la fellation, la Musardine me l’avait proposé mais je n’ai pas besoin de livre pour m’en sortir comme une grande, hi hi

    Et chez moi, c’est la mitraillette aujourd’hui ! Ben oui, quoi, des orgasmes à répétition !!!!
    http://liliba.canalblog.com/archives/2013/11/05/28349732.html

    • Stephie dit :

      Au début, j’ai trouvé ça bizarre et puis finalement, il est intéressant de voir comment ça se passe chez eux. Et voir en quoi nous sommes différents mais aussi la part animale qui subsiste
      Pour le guide sur la fellation, la dame dit que quand on prétend ce que tu prétends c’est qu’on a en fait encore beaucoup de choses à apprendre. Et je confirme que j’ai encore appris quelques petites astuces supplémentaires 😉
      Et celui sur les orgasmes, je l’avais beaucoup aimé et je l’ai déjà prêté à pas mal de copines 😉

  6. Syl. dit :

    Tu me fais rire… L’absence d’un index, oui ça craint !

  7. Des lectures très instructives, cette semaine.

  8. Laurie lit dit :

    hum…délicieux ce petit billet du mardi 🙂 J’avoue que j’ai cliqué sur le lien de Noukette, attirée par la phrase « Noukette jouit de bon matin » hi hi!
    Bon les animaux, les enfants, les adultes, allez moi je dis que c’est vrai on sait pas tout et ça permet de s’améliorer! hein c’est comme les enfants à l’école, je suis dans la progression!
    Alors je joue pour gagner ce livre 🙂
    Une idée reçue est que les hommes aiment coucher avec les femmes enceintes…moi perso j’ai pas eu de proposition alors c’est forcément une idée reçue non?? lol
    et je relaie sur FB , twitter, et mon blog of course! d’autant que je suis sûre que ça va faire venir des visiteurs!!!
    http://laurielit.canalblog.com/archives/2013/11/05/28365396.html
    https://twitter.com/bloglaurielit/status/397668640582950912
    https://www.facebook.com/laurie.lit.3

    • Stephie dit :

      Eh ben, tu vas encore nous mettre tout ça sur le dos des hormones… Profite, tu n’auras bientôt plus d’excuses…

      Et ton mari ? Aucune proposition ? Parce que ça compte hein 😉

      Je valide ta participation ma poulette

      • laurielit dit :

        merci ma stephie 🙂 ah oui mon mari bien sûr, au taquet avec mes gros seins 🙂 (bouhouhouu ça va pas durer…les gros seins hein, pas le mari!)

      • Stephie dit :

        Moi j’ai de gros seins toute l’année… mais pas de mari 😉 On ne peut pas tout avoir, hi hi !

  9. Alors moi j’ai lu un ouvrage très sérieux : http://leschroniquesculturelles.com/2013/11/05/la-bible-du-boudoir-guide-du-plaisir-sans-tabou-de-betony-vernon/

    Et pour continuer à me cultiver (!!) je participe à ton concours. L’idée reçue qui me donne envie de mordre : que les femmes ne b*** pas si elles ne sont pas amoureuses !

    • Stephie dit :

      Ah ça… je pense surtout que ça rassure les hommes de penser ça. Il faut seulement déplorer que certaines femmes ne soient pas au courant que c’est une idée fausse.
      Et je valide ta soif de culture 😉

  10. Cess dit :

    Ma lecture inavouable du mois, c’est une série très différente, très sombre aussi… mais que j’ai aimée…

    http://leslecturesdececile.fr/the-dark-duet-series-cj-roberts-kitten-he-said-monsters-cant-love/

  11. Mylène dit :

    Hello, va vraiment falloir qu’un jour j’arrive à coordonner mes publications avec le premier mardi du mois…… ma chronique sur une romance historique érotique est pour demain……..
    Donc je participe quand même à ton concours et je dirai que la pire idée préconçue que j’ai est qu’on ne peut pas être heureux en étant célibataire 😀 (oui bon c’est peut être aussi parce que je ne l’ai pas trouvé encore, peut être un jour 😛 )

  12. Pharefelue dit :

    Ma première participation (L’industrie du sexe et du poisson pané… ):http://pharefelue.canalblog.com/archives/2013/11/05/28363217.html
    Je veux bien participer au jeu sinon! Comme beaucoup, je suis assez effarée par l’idée reçue selon laquelle les femmes ne pourraient pas coucher si elles n’ont pas de sentiments. Mais je trouve grave aussi le nombre important d’hommes qui, encore actuellement, pensent que le sexe, c’est plus important pour les hommes que pour les femmes et que celles-ci peuvent bien plus aisément se passer de vie sexuelle. Disons que, quand on tombe sur un homme comme ça, il faut vite, mais alors TRES vite le détromper. Et sans pour autant que cela opère un changement dans son regard sur nous (« mais qu’est ce que c’est que cette nymphomane? »). Délicat parfois.

    • Stephie dit :

      Oui, c’est en effet affligeant… Et le coup de la nymphomane aussi… C’est compliqué au final de mener sa sexualité (et sa vie, en somme) librement. Participation validée et je file lire ton billet 😉

  13. Sophielit dit :

    Je participe !
    C’est étonnant, ce rapport supposé entre le fait de fermer les yeux quand on embrasse et les sentiments…
    Bon, et côté idée reçue, j’entends encore souvent dire que non, les femmes ne se masturbent pas, seuls les hommes en ressentent le besoin… !!

    • Stephie dit :

      Soit disant quand on aime vraiment et qu’on embrasse, on doit être vraiment centré sur le moment et ce n’est pas le moment de regarder l’autre et de voir l’effet qu’on lui fait. En gros, si on a les yeux ouverts c’est qu’on n’a pas la tête à ce qu’on fait…
      Et pour la masturbation tu as raison, c’est encore une idée reçue mais qui a la dent dure.

  14. Neph dit :

    Je reviendrai lire en détail ton article et participer à ton concours, avec plaisir, mais je te signale déjà simplement ma participation aux lectures du jour : http://0z.fr/DumLU : du porno avec Juliette Society de Sasha Grey !

  15. Gwenaëlle dit :

    Quelle conscience professionnelle! Deux ouvrages pour ce mardi! 😉 Comme Jérôme, j’ai pris grand plaisir à te lire. En tout bien tout honneur, bien sûr! 😉

  16. Parthenia dit :

    Bon je suis un peu à la bourre pour ce RV coquin !!
    Dis donc, comment se fait-il que l’on ne voie jamais cet aspect-là des choses dans les documentaires animaliers, hein, pourquoi ?
    De mon côté, j’ai encore succombé à la sexualité de nos consoeurs dans la Rome antique. J’y ai appris des choses extremement intéressantes selon lesquelles certains époux pratiqueraient la sodomie la nuit des noces afin de leur éviter le traumatisme de la défloration ! C’est-y pas mignon tout plein ?!? ^^
    http://parthenia01.eklablog.com/les-femmes-et-le-sexe-dans-la-rome-antique-de-virginie-girod-a100190371

    • Stephie dit :

      Il n’est jamais trop tard 😉
      Pour les docs animaliers, euh, je ne sais pas, je ne regarde pas, rires
      Et pour Rome et la sodomie, je suis émue de voir que les hommes, ces petits êtres fragiles aient été l’objet de tant d’attention, hi hi hi

  17. Martine dit :

    Ah que j’aime te lire, Stéphie! Ce blog est en particulier ce Premier mardi est une pure jouissance à lui seul! Et tellement riche d’enseignements! Bref! Que du plaisir!!! 🙂

  18. joh dit :

    Je veux participer!

  19. Hibana dit :

    Comme Cess, j’ai été marquée par Dark duets et voici ce que j’en ai pensé:
    http://leblogdhibana.wordpress.com/2013/11/05/the-dark-duets-c-j-roberts/

  20. Tagada dit :

    Ma première idée préconçue sur le sexe? Ça ne rentrera jamais! Non Ben moi je dis il fautessayer pour savoir!
    Oups ok je sors!

  21. Cess dit :

    LOL Tagada ! 🙂 et LOL ta réponse Stephie. Oui LOL c’est un peu le mot du jour.
    Note à moi-même : la prochaine fois que je commente ici, décocher l’option d’être informée des nouveaux commentaires ! J’ai reçu au moins 40 mails entre hier et aujourd’hui <3. tu as beaucoup occupé mes pensées du coup !

    Pour revenir à mon billet : non pas traduit, et j'avoue que je ne saurais même pas quelle maison d'édition pourrait être intéressée. C'est vraiment sombre, et puis le sexe n'est pas toujours consenti. Bref, c'est différent. Mais prenant.
    Pour en revenir à tes lectures : dommage que le guide sur la fellation soit un peu répétitif, mais au moins on sait qu'ils sont bien construits !
    Et j'ai gloussé quand tu dis que tu prends au sérieux ta santé… on n'en DOUTAIT PAS ! 🙂 coquine !

    • Stephie dit :

      Ouais, tu Loles à tout va.
      Quant à ce qui est bien construit, tu parles du guide ou … ?
      Et pour l’autre, tu joues ?
      Toi aussi, faut prendre soin de ta santé 🙂

      • Cess dit :

        Du guide, du guide, tu penses bien… 🙂
        Moi aussi je prends soin de ma santé mais pas assez apparemment vu que j’ai une grosse angine….
        Je ne joues pas, je laisse ma place à Joh, lol !
        Non plus sérieusement j’ai encore celui que j’ai gagné la dernière fois à lire… ! Mais merci 🙂

      • Stephie dit :

        Du sirop de corps d’homme, pour la gorge ? Poin poin poin 😉

      • Cess dit :

        Je me demandais si tu saisirais la perche (tant qu’on est dans les allusions)… mais c’est bien mal te connaître que de douter de ça, hein ?! 😀

      • Stephie dit :

        On est la reine du mardi c’est permis, ou pas 🙂

  22. sabine dit :

    Billet hilarant! Excellent, le coup de l’index!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :