Réparer les vivants – Maylis de Kerangal

Vous aimerez aussi...

54 réponses

  1. mokamilla dit :

    Une lecture bouleversante, lue à une vitesse folle et très éprouvante comme tu le dis si bien. Quel livre, quelle claque !

  2. sylire dit :

    Son écriture est particulière est je ne suis pas certaine de la suivre sur tous les sujets mais sur celui-là, elle m’a totalement embarquée.

  3. Dolly dit :

    Stephie : c’est ce même moment qui m’a bouleversée, j’ai fondu en larmes tant ça m’a pris aux tripes… Une lecture que je n’oublierai pas.

  4. Leiloona dit :

    Une grande romancière … j’avais plus qu’aimé « Tangente vers l’Est », celui-ci fait partie de mes piliers de littérature contemporaine.

  5. cristie dit :

    C’est vrai qu’on le voit partout. Je me laisserai peut être tenter une fois que ma PAL sera un peu plus basse ! 😉

  6. noukette dit :

    Ce moment dont tu parles à la fin de ton billet, c’est vrai qu’il est fort…
    Sentiments très ambivalents chez moi comme tu as pu le lire. La plume singulière de l’auteure m’a laissée à la marge et pourtant je ne peux que reconnaître son talent. Me manque l’émotion… Une chose est certaine, je la relirai…

    • Stephie dit :

      Je reconnais que c’est une plume très bizarre. Du coup, moi, je ne sais pas si je la relirai, vu que c’est ma deuxième expérience et que la première fut vraiment difficile aussi

  7. Titine dit :

    C’est un livre que j’ai adoré et contrairement à toi l’écriture y a contribué. Son style m’emporte complètement et j’ai l’impression que grâce à cela elle peut m’intéresser à n’importe quel sujet. Et comme dans « Naissance d’un pont », c’est l’action collective qu’elle souligne et je trouve cela essentiel dans la société individualiste où nous vivons.

  8. dan dit :

    Un roman, bouleversant, de ceux qu’on n’oublie pas… L’écriture ne m’a pas dérangée, je trouve qu’elle colle bien au récit.

  9. Jerome dit :

    C’est une écriture qui ne me convient pas du tout mais il faut reconnaître qu’elle est parfaitement adaptée au propos.

  10. cette lecture n’était pas faite pour moi , je l’ai abandonnée.

  11. Eva dit :

    j’ai eu l’occasion d’aller à une rencontre avec l’auteur organisée par la librairie Atout Livre, Maylis de Kerangal est une excellente lectrice, et elle parle formidablement bien de son roman (et en plus elle est sympa et facilement abordable!). ce n’est ni le genre de thème ni le genre d’écriture auxquels j’accroche habituellement mais ce roman m’a bouleversée.

  12. chaplum2 dit :

    Je n’ai pas été embarquée, l’écriture ne m’a pas du tout séduit.

  13. cartonsdemma dit :

    Le thème est bouleversant mais ce que tu dis de l’écriture me refroidit un peu, et comme je ne connais pas encore cette auteure je ne sais pas si je tenterai

  14. zazette97 dit :

    Le « jeu stylistique » et la sensation d’épreuve ont pris le pas sur le reste me concernant. Du coup, je ne pense pas que je relirai cette auteure dont le style ne me convient sans doute pas.

  15. Laure Micmelo dit :

    J’ai adoré ce livre, comme beaucoup, et son style colle bien je trouve à ce livre, mais pas nécessairement à tous

  16. Marion dit :

    Décidément, il divise un peu ce roman là !

  17. lolliii dit :

    J’ai trouvé ce livre admirable, un de mes coups de coeur en matière d’écriture. J’aime bien ce que tu dis de son écriture d’ailleurs : elle met à distance et en même temps elle permet de dire et de faire passer tellement de choses subtiles. Magnifique livre!

  18. alexmotamots dit :

    Je suis hermétique à la plume de l’auteure. Tant pis pour moi car il m’a l’air très bien.

  19. sous les galets dit :

    Tu sais je vais le lire car il a gagné le non-challenge des pépites, mais très honnêtement son écriture me fait très peur et le thème me ferait plutôt fuir à toutes jambes. Je croyais que ton billet serait mitigé, mais au contraire, je le trouve très positif et assez enthousiaste, si tant est que ce soit de l’enthousiasme de dire qu’on n’oubliera jamais un livre dont la lecture a été éprouvante.
    Mais quand même tu donnes une belle envergure au roman.

  20. Karine:) dit :

    Un autre que je veux lire absolument! Ca me fait un peu peur, toutefois.

  21. valmleslivres dit :

    Pour moi, c’est la rencontre parfaite entre une écriture et un thème. Un immense coup de coeur.

  22. dasola dit :

    Bonjour Stéphie, je suis sûre que c’est bien mais pas pour moi. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :